La carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

carte européenne d’assurance maladie ceam

Avec la carte européenne d'assurance maladie (CEAM), maladie ou victime d'accident, vous pourrez bénéficier de la prise en charge de vos soins de santé dans l'ensemble des Etats-membres de l'Union Européenne.

A qui s'adresse la carte européenne CEAM ?

 

 

La CEAM s'adresse à tous ceux qui se déplacent en Europe et est valable dans les 26 autres Etats-membres de l'Union européenne, ainsi qu'en Norvège, au Lichtenstein, en Islande et en Suisse. Elle n'est pas utilisable dans d'autre pays étranger.

La CEAM est individuelle et nominative. Chaque membre de la famille peut en bénéficier et en cas de besoin chacun doit disposer de sa propre carte y compris les enfants de moins de 16 ans.

Comment effectuer une demande de carte CEAM ?

Pour obtenir une demande de carte CEAM valable deux ans, adressez-vous à votre centre de gestion, organisme conventionné, ou directement dans votre "Espace Assuré" sur le site internet www.urmpi.fr/services-en-ligne  . Il est recommandé de la demander au moins trois semaines avant votre départ.

L'ouverture aux soins :

  • La CEAM atteste que vous bénéficiez d'une couverture sociale en France.
  • En cas de besoin, elle permet d'être soigné dans un établissement public dans les mêmes conditions que les assurés du lieu de séjour.
  • Elle assure la prise en charge directe des soins vous dipensant d'engager tout ou partie des frais engagés (en fonction des niveaux de remboursement en cours dans ce pays).
  • La CEAM n'est valable qu'en cas d'urgence. Pour des soins programmés, vous devez au préalable demander l'accord de votre Organisme Conventionné RSI. Un formulaire spécifique vous sera délivré en cas de réponse positive.